Dans le cadre de ce grand chantier, VINCI Autoroutes s’engage avec les acteurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi local. Pour le chantier d’aménagement à 2x3 voies de l’A61, VINCI Autoroutes a ainsi intégré dans ses contrats de travaux une clause sociale avec des heures d’insertion professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi. À l’approche de la fin du chantier, le bilan très positif de l’action menée se confirme.

Les travaux d’aménagement à 2×3 voies de l’A61 se poursuivent avec une livraison de la troisième voie prévue à l’été 2023. Au cœur de cette fourmilière humaine qui aménage le réseau autoroutier de demain sur les sections de Villefranche-de-Lauragais et de Lézignan-Corbières, plus de 120 personnes ont été embauchées depuis le début de l’opération en 2019 par les entreprises de travaux dans le cadre des clauses d’insertion professionnelle. Des opportunités d’embauche permises par VINCI Autoroutes qui, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, a décidé d’inclure dans ses marchés une clause sociale d’insertion obligatoire. Ainsi, les prestataires qui interviennent sur ce chantier doivent réaliser une action d’insertion pour permettre l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Dès la phase de consultation, les entreprises sont sensibilisées au sujet. Selon le volume d’heures de travail à effectuer sur le chantier, le prestataire s’engage sur un nombre d’heures d’insertion dont il doit s’acquitter.

Un partenariat fort avec les structures d’insertion

Grâce à des accords passés avec les principaux acteurs de l’emploi dans les territoires (Pôle emploi, Départements, Maisons de l’Emploi, CREPI…), VINCI Autoroutes s’engage pour favoriser l’emploi durable et identifier les candidats potentiels. Le profil des personnes est très varié et va des plus jeunes aux plus anciens, expérimentés ou non… Le choix des métiers est, quant à lui, assez large : maçons, agents de nettoyage et d’entretien, manutentionnaires, ouvriers, assistantes administratives, techniciens… Dans un premier temps, des postes de manoeuvre TP permettent de découvrir le secteur et de s’y former. Par la suite, les personnes en insertion peuvent se spécialiser, par exemple en tant que coffreur bancheur ou encore maçon voirie et réseaux divers (VRD).

Fin décembre 2017, une convention de coopération entre VINCI Autoroutes et l’État et le Département de l’Aude a été signée pour la mise en œuvre d’une clause sociale dans les marchés de travaux de l’aménagement de l’A61. « Le suivi et l’accompagnement de cette démarche est piloté par nos partenaires en lien avec les associations et structures d’insertion locales », explique François David, directeur d’opérations de l’A61.

Un objectif initial de 30 000 h d’insertion largement dépassé

À quelques mois de la fin du chantier, les résultats dépassent largement les objectifs initialement fixés puisque 81 779 heures de travail ont été réalisées dans le cadre de la clause sociale. Parmi les recrutés, 27,3% de demandeurs d’emploi de longue durée, 33,3% étaient bénéficiaires de minimas sociaux, 8,3% jeunes sans qualification et 12,5% résidents dans les QPV (Quartiers prioritaires de la ville). L’accompagnement des différents profils se poursuit aujourd’hui avec l’aide à la valorisation de l’expérience acquise.
Au-delà du nombre d’heures réalisées sur les chantiers, tant en Haute-Garonne que dans l’Aude, un axe essentiel de la démarche d’insertion de VINCI Autoroutes s’attache à la qualité de l’accompagnement proposé pour favoriser l’emploi durable. « On souhaite s’intéresser aux gens sur le long terme et voir si, grâce à nos actions, nous avons réussi à consolider leur parcours et les installer durablement dans l’emploi », témoigne François David.