Débutés au printemps 2023, les travaux de rénovation des chaussées de l’A68 entre Toulouse et Gémil se sont terminés début septembre.

Pour garantir le confort des usagers, la circulation a été maintenue de jour pendant toute la durée des travaux, mobilisant environ 150 personnes, près de 50 engins et camions, tout en minimisant les perturbations et en garantissant la sécurité des conducteurs et des compagnons du chantier.

Au total, ce sont 34 km de chaussée qui ont été rénovés (17 km dans chaque sens).

Le chantier de l’A68 : un chantier exemplaire

Le chantier de rénovation des chaussées de l’A68 illustre le déploiement des savoir-faire acquis par VINCI Autoroutes au fil des années et constitue une avancée notable en termes d’économie circulaire au bénéfice du territoire. Au-delà des ambitions environnementales portées par la politique de VINCI Autoroutes, ce chantier était placé sous le signe de l’emploi et de la sécurité.

Parmi les 61 000 heures de travail accomplies, 6 000 heures ont bénéficiées à des personnes en insertion professionnelle, grâce aux partenariats passés avec les principaux acteurs du territoire.

Dans le cadre de son ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire de moitié l’impact de ses activités de maintenance et de construction. Grâce à des actions concrètes telles que l’optimisation des distances de transport, l’utilisation de biocarburants sur 100% de la flotte de véhicules et une gestion coordonnée des stocks d’agrégats (matériaux issus du rabotage de l’ancienne chaussée) qui sont actuellement réutilisés sur le chantier de rénovation des chaussées de l’autoroute A20, le chantier de l’A68 s’inscrit dans cette démarche avec une réduction de 60% de ses émissions de CO².

Enfin, grâce à une politique exigeante en matière de sécurité inscrite dans le cadre de la démarche « Sécurité 100% chantiers » et à la mobilisation de l’ensemble des équipes, l’objectif « zéro accident » visé depuis 2012 sur l’intégralité des chantiers réalisés sur le réseau VINCI Autoroutes, a été atteint sur cette opération.

CHIFFRES-CLÉS

  • 34
    km de chaussées rénovées (17km par sens)

  • 72 000
    tonnes d'enrobés

  • 150
    personnes mobilisées en moyenne sur ce chantier

  • 10,8
    millions € HT d'investissement