Depuis le 16 octobre, les équipes en charge des travaux commencent la mise en sécurité du chantier avec l'installation des équipements de sécurité et d’exploitation permettant la continuité de la circulation sur l’autoroute A680 durant les travaux d’élargissement à 2x2 voies. L'objectif : organiser les opérations en assurant la sécurité de tous, conducteurs et compagnons du chantier.

Organiser le chantier sous circulation

Afin de limiter au maximum la gêne au trafic, la circulation sera principalement maintenue à 2×1 voies sur l’A680.

D’octobre 2023 à décembre 2024 (périodes prévisionnelles) la circulation sera maintenue dans les deux sens sur l’A680 existante. Seule la largeur des voies sera réduite pour permettre la réalisation des travaux au nord de la bretelle.

En quoi consistent ces travaux ?

Cette étape consiste à la mise en place des dispositifs de sécurité temporaires permettant de délimiter les voies de circulation et l’emprise du chantier. Elle inclut :

  • Des voies réduites : Les conducteurs trouveront un marquage au sol temporaire de couleur jaune et circuleront toujours sur 1 voie par sens de circulation avec une largeur réduite (passant de 3,5m à 3,2m par voie).
  • Une vitesse limitée : Pour des raisons de sécurité, la vitesse est également abaissée par arrêté préfectoral à 70 km/h (50km/h dans certains secteurs) pour les véhicules et les dépassements sont interdits. Les conducteurs seront avertis par la signalisation provisoire mise en place.
  • Un balisage sécurité : La zone de travaux sera isolée des voies de circulation par des séparateurs de voies en béton mis en œuvre en bord
    de chaussée pour assurer la sécurité des compagnons des entreprises qui interviennent aux abords immédiats de la circulation, mais également celle des automobilistes et des « hommes en jaune ».

Une fois ce dispositif mis en place, des accès de chantier (entrée et sortie) seront aménagés depuis l’autoroute A680 afin que les engins et camions puissent accéder à la zone de travaux et aux pistes de chantier sans emprunter le réseau secondaire.

1ères fermetures nocturnes

La mise en sécurité du chantier va nécessiter des fermetures nocturnes ponctuelles de l’autoroute A680 entre Gragnague et Verfeil (dans les deux sens de circulation), du 16 au 19 octobre et du 23 au 24 octobre 2023 entre 20h et 7h. De jour, la circulation sera maintenue dans les deux sens de circulation. Ces fermetures seront susceptibles d’évoluer si d’autres travaux sont programmés par l’exploitant.

Pour vous informer des conditions de circulation liées aux travaux, rendez-vous sur :  mon-bulletin-circulation.vinci-autoroutes.com

Notre Info Travaux

Pour plus d’informations sur le chantier, VINCI Autoroutes met à disposition de tous une publication régulière d’Info Travaux dédiée aux travaux d’aménagement de l’autoroute A680 pour informer de l’actualité du chantier et des fermetures programmées dans le cadre des travaux.

Découvrez l’Info Travaux n°2 en cliquant ici.