La protection de la biodiversité et de la ressource en eau dans la plaine du Girou est un enjeu majeur des travaux d'aménagement à 2x2 voies de l'A680. Les équipes se mobilisent pour insérer le projet de manière exemplaire dans son environnement, en concertation avec les acteurs du territoire (services de l'État, associations, élus locaux...). Passages dédiés à la faune, ouvrages hydrauliques et bassins d’assainissement multifonctions : découvrez les principaux aménagements environnementaux qui seront réalisés sur l’axe A680 pour favoriser la transparence de l’autoroute vis-à-vis de la biodiversité et de la ressource en eau.

Protéger la biodiversité

19 nouveaux passages à faune

Ces ouvrages conçus sous l’autoroute favorisent le déplacement de la faune et les échanges biologiques de part et d’autre de l’autoroute. Ils contribuent au rétablissement de la continuité écologique dans le cadre de la politique publique nationale de « Trame Verte et Bleue » destinée à préserver la biodiversité. 18 passages dédiés à la petite faune et 1 passage grande faune seront créés en complément des ouvrages existants qui seront prolongés et aménagés pour répondre aux dernières normes environnementales. Leur gabarit et des aménagements spécifiques faciliteront l’usage de ce corridor par différentes espèces animales sauvages, des plus petites (mustélidés, lapins, fouines, reptiles, amphibiens…) aux plus grosses (blaireaux, renards, chevreuils, sangliers, ragondins…).

Un suivi sera mis en place après la construction des passages pour s’assurer qu’ils sont bien utilisés par les animaux. Il permet notamment de savoir si l'ouvrage est adapté, quelles espèces l’utilisent et à quelle fréquence. Ces suivis sont en général réalisés grâce à des pièges photographiques en partenariat avec des associations naturalistes et les fédérations de chasse locales.

Préserver la ressource en eau

Pour assurer la transparence hydraulique de l’infrastructure et limiter les impacts sur les zones inondables de la plaine du Girou, le projet A680 prévoit l’aménagement de 30 ouvrages hydrauliques (ponts, passages busés…), dont certains ponts pouvant atteindre une centaine de mètres de longueur. L’objectif est que l’autoroute ne freine pas le libre écoulement de l’eau, notamment lors des crues. Certains de ces ouvrages pourront également être empruntés par la faune grâce à des aménagements permettant une traversée au sec. VINCI Autoroutes construit par ailleurs un réseau d’assainissement incluant 13 bassins multifonctions réaménagés ou créés entre Castelmaurou et Verfeil afin de préserver les nappes phréatiques et les cours d’eau situés à proximité de l’autoroute.

Le rôle des bassins multifonctions

Les bassins d’assainissement réalisés dans le cadre de l’aménagement de l’A680 sont dits « multifonctions » car ils remplissent deux missions :

1/ récupérer les eaux de pluie
Les bassins sont adaptés à la configuration du site et dimensionnés au cas par cas. Ils permettent de collecter les eaux de pluie, les stocker, puis les restituer vers le milieu naturel avec un débit régulé.

2/ traiter les pollutions accidentelles et chroniques
Équipés de vannes d’entrée et de sortie et d’une sur-profondeur, ces bassins permettent de confiner les eaux, dans le cas d’une pollution accidentelle par exemple. Le traitement des ruissellements de chaussée avant rejet vers le milieu naturel est réalisé par décantation permettant également une maîtrise des pollutions chroniques.

 

 

 

Les chiffres clés

  • 1
    passage grande faune

  • 18
    passages petite faune

  • 13
    bassins multifonctions

  • 30
    ouvrages hydrauliques

Découvrez tous les détails dans l’Info Travaux n°4 en cliquant ici