VINCI Autoroutes et les entreprises en charge des travaux d'élargissement avancent dans le respect du calendrier annoncé. En ce début d'année, le chantier est désormais très actif et les compagnons sont engagés notamment dans la création des remblais visant à élargir la route existante entre Castelmaurou et Verfeil, ainsi que l'élargissement des premiers ouvrages d'art, en particulier les ponts routiers enjambant la RD20 au niveau de l'échangeur de Gragnague.
Création des remblais
Depuis fin 2023, les opérations se déroulent sur la partie nord de l’autoroute A680 et dans un périmètre isolé des voies de circulation. Après une première étape de décapage de la terre végétale (1) menée en décembre, les entreprises ont installé un géotextile et déposé des premiers matériaux granulaires pour créer l’ensemble des pistes d’accès chantier.
Les opérations se concentrent actuellement, et pour plusieurs mois, sur la création des remblais avec divers engins mobilisés et visibles sur le chantier. Les plus gros, appelés tombereaux, (2) transportent puis déchargent les différents matériaux qui sont ensuite répartis par des bulldozers sur les zones définies.
(3) En parallèle, des pelleteuses ouvrent les talus existants de la plateforme autoroutière en créant des « terrasses » en escalier appelées « redans ». Cette technique permet d’emboiter le nouveau remblai à celui déjà en place. Enfin, l’ensemble de ces matériaux est condensé par un compacteur pour assurer la solidité de la future chaussée. Cet enchaînement bien orchestré se répète à chaque couche de remblais jusqu’à atteindre le niveau de la plateforme.
VINCI Autoroutes et les entreprises Bouygues Travaux Publics, COLAS, et Aximum se mobilisent pour mener à bien les travaux, tout en minimisant la gêne aux usagers de la route et aux riverains.