Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, VINCI Autoroutes s’engage pour transformer ses infrastructures et ses services et développer massivement les nouveaux usages de mobilité décarbonée, tout en renforçant l’intégration de l’autoroute dans les milieux naturels. C'est à ce titre que l'année 2024, marque une étape supplémentaire favorisant les nouvelles mobilités dans la région. En effet, la création de nouveaux parkings dédiés au covoiturage est en cours aux abords de Toulouse, ainsi que la rénovation complète des aires de service du Frontonnais sur l'autoroute A62 pour les adapter à une nouvelle ère de l'électromobilité. En adaptant l’infrastructure, VINCI Autoroutes contribue au développement de nouvelles formes de mobilités décarbonées, partagées et durables.

4 Nouveaux Parkings de Covoiturage en 2024

Des nouveaux parkings de covoiturage vont voir le jour autour de Toulouse, venant ainsi renforcer l’action de VINCI Autoroutes en faveur des mobilités partagées.

Deux nouveaux parkings sont actuellement en travaux à :

Saint-Jory (A62) et Pamiers (A66).
Leur mise en service est prévue avant l’été 2024.

Deux autres parkings seront en travaux d’ici la fin de l’année à :

Montgiscard (A61) et Villefranche-de-Lauragais (A61).

 

Très attendus par les usagers, ces parkings seront exploités par VINCI Autoroutes et les collectivités partenaires, et disposeront pour la plupart, d’aménagements en faveur de l’intermodalité (arrêts de transports en commun, stationnements et connexions cyclables) et de l’environnement (revêtements perméable et/ou ombrières photovoltaïques).

 

Frontonnais : Aires de Services Nouvelle Génération

Les aires de services du Frontonnais sur l’A62 seront complètement renouvelées pour l’été 2024.
Dans le cadre d’un programme de modernisation des aires de services de son réseau, VINCI Autoroutes propose aux conducteurs une expérience client renouvelée avec de nouveaux espaces, des enseignes revisitées, une offre de service repensée et de nouvelles formules de restaurations pour tous les goûts.

Dans une ambiance très industrielle, le choix sera vaste : McDonald’s, Café Bacquié, Les Cantines et même une offre inédite de croque-monsieur élaborée par un grand chef toulousain.
Cette rénovation s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement avec des bâtiments plus économes en énergie, l’installation de panneaux photovoltaïques, un éclairage LED, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales.

Enfin, 35 points de charge dont 30 en ultra rapides seront disponibles pour favoriser la décarbonation des usages de l’autoroute et faire entrer le Frontonnais dans une nouvelle ère
de l’électro-mobilité.