Depuis l'automne 2023, VINCI Autoroutes poursuit les travaux d’aménagement à 2x2 de voies de l’A680. Le chantier dispose d’une base vie principale installée le temps des travaux sur une plateforme existante à proximité de l’A680, dans le domaine public autoroutier concédé sur la commune de Gragnague.
Sur près de 2,7 hectares, cette installation est une sorte de quartier général pour les 150 compagnons et l’encadrement du Groupement Bouygues TP qui travaillent sur le chantier d’élargissement à 2×2 voies de l’A680.
100% autonome en énergie et respectueuse de la ressource en eau, la base-vie répond à la volonté de limiter l’impact du chantier sur l’environnement. 500 m² de panneaux photovoltaïques alimentent l’intégralité des besoins en électricité, y compris les bornes de recharge pour véhicules électriques. Sous les pieds des compagnons, une microstation d’épuration traite et purifie les eaux usées. Ce dispositif d’assainissement indépendant permet d’éviter la pollution des cours d’eau, des nappes phréatiques et des écosystèmes aquatiques.
Découvrez les coulisses de la base-vie de Gragnague