Donner une chance à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde du travail, c’est l’ambition de VINCI Autoroutes sur le chantier d’aménagement à 2x2 voies de l’A680. Durant toute la durée des travaux, nos équipes sont engagées en faveur de l’inclusion sociale et de l’emploi durable. Objectif : profiter de l’opportunité du chantier afin de favoriser la création d'emplois notamment pour les publics en insertion.
Favoriser l'emploi et l'insertion
À l’initiative de VINCI Autoroutes, les groupements d’entreprises pilotés par Bouygues TP pour l’élargissement de l’autoroute A680 (lot 1) et GTM Sud-Ouest pour la création de l’échangeur de Verfeil (lot 2), se sont engagés dans une démarche de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, au travers d’une clause sociale d’insertion. Les entreprises intervenant sur le chantier mettent en œuvre des actions permettant l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.
Interview
Les engagements d’inclusion sont pilotés par VINCI Insertion Emploi (VIE) qui accompagne les entreprises dans l’accueil de ces publics et assure le suivi des personnes en insertion.
« Au-delà du nombre d’heures réalisées sur le chantier, un axe essentiel de la démarche d’insertion de VINCI Autoroutes s’attache à la qualité de l’accompagnement proposé et à la création d’emplois durables. Sur l’A680, des réunions sont organisées régulièrement avec les salariés en insertion, pour adapter l’évolution de leurs compétences à leur travail, leur permettant ainsi d’assurer une reprise ou une poursuite d’emploi à la fin du chantier.«
La clause d'insertion à l'emploi
VINCI Autoroutes s’engage sur l’ensemble du réseau autoroutier en incluant des clauses d’insertion sociale dans chacun des chantiers dont il est le maître d’ouvrage. Dès la phase de consultation, les entreprises sont sensibilisées au sujet. Les entreprises prestataires s’engagent sur un nombre d’heures d’insertion à mettre en œuvre avec l’accompagnement de VINCI Insertion Emploi.
Sur le chantier de l’A680…
-
plus de 70 000
heures dédiées à l'insertion -
30
personnes embauchées à ce jour -
100%
issus du territoire local