Au fil des ans, fort de la réalisation de nombreux projets d'infrastructure autoroutière, VINCI Autoroutes s'est forgé un savoir-faire majeur en termes de génie écologique au bénéfice de la protection de l'environnement. L'élargissement à 2x2 voies de l'A680 qui se déploie dans un secteur sensible et riche en biodiversité, bénéficie dans ce cadre de nombreux aménagements favorisant la transparence de l'autoroute et la protection de la faune et la flore locale. Découvrez quelques exemples de ces aménagements.
Favoriser les déplacements de la faune
Un passage grande faune
Ce passage sous l’autoroute, qui va être aménagé en complément et à proximité immédiate du pont qui franchit le Girou, permettra aux animaux de traverser en toute sécurité sous l’autoroute A680.
Ce pont favorise donc le maintien des continuités écologiques et participe à préserver la biodiversité locale.
Les travaux pour la construction du passage grande faune débuteront cet automne.
18 passages petite faune
En complément du passage en faveur de la grande faune, des ouvrages plus petits permettent aux petits animaux, comme les amphibiens, les reptiles ou les petits mammifères, de traverser de part et d’autre l’autoroute en toute sécurité.
Sur le projet autoroutier de l’A680, 18 passages petite faune (buses, gites, écrans chiroptères…) sont prévus dans le cadre de l’aménagement. À ce jour, 15 de ces passages ont déjà été réalisés sur les 8 premiers kilomètres de l’autoroute. Des finitions seront bientôt engagés avec notamment l’installation des tympans de l’ouvrage, qui renforcent la structure et orientent la faune vers l’entrée des passages.
Préserver la flore
L’aménagement des berges du Girou
Sur 3 600 m², les berges du Girou seront aménagées en terrasses pour élargir le lit de la rivière et accueillir des plantes hélophytes (plantes herbacées typiques des milieux humides et à fort pouvoir de multiplication végétative), renforçant ainsi l’habitat naturel et contribuant à l’écosystème local.
Action spécifique de la flore
Transplantation du trèfle écailleux
En novembre 2023, des trèfles écailleux, une espèce protégée, ont été transplantés avec succès près de deux écosystèmes riches en biodiversité : la rivière du Girou et les prairies humides de Preusse. L’objectif de cette transplantation était de favoriser le développement d’une flore patrimoniale protégée. Ce projet a été un succès, car l’inventaire réalisé en juin 2024, un an après la plantation, a révélé la présence de plus d’une centaine de pieds de trèfles écailleux sur une superficie de 2 400 m².