PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION

Dans le cadre de son engagement envers la sécurité et le confort des usagers, VINCI Autoroutes entreprend une opération majeure d’entretien des chaussées sur l’autoroute A61, spécifiquement entre les aires de services de Port Lauragais et l’échangeur de Castelnaudary (n°21).

Ce tronçon de 26 kilomètres, une portion vitale pour le trafic domicile/travail, nécessite une rénovation pour garantir sa durabilité et sa sécurité.

LES ÉTAPES DU CHANTIER

Les travaux seront réalisés selon le planning suivant, pour minimiser les perturbations pour les usagers de la route :

Fin juin : rénovation des chaussées de l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais
De début juillet à fin août : pause estivale
De début septembre à fin novembre : rénovation des chaussée en section courante

CHIFFRES-CLÉS

  • 74 000 tonnes
    d’enrobés appliqués

  • 50% des agrégats d’enrobés
    directement recyclés dans la nouvelle chaussée

  • 10,5 millions HT d’euros
    financés par VINCI Autoroutes

CONDITIONS DE CIRCULATION

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation sur autoroute.
Les équipes doivent ainsi répondre au défi d’organiser une opération impactant directement l’usage de l’autoroute, tout en préservant les meilleures conditions de circulation et en garantissant la sécurité de tous, conducteurs et compagnons présents sur le chantier.

Pour préserver les meilleures conditions de circulation sur cet axe très fréquenté pour les trajets domicile-travail les interventions sont programmées sur les périodes de faible trafic :
Les travaux de rénovations des chaussées de l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais qui se déroulent sur 1 semaine, fin juin sont menés sous fermetures ponctuelles. Ainsi les conducteurs sont invités à suivre les déviations sur le réseau local.
Les travaux de rénovation des chaussées en section courante seront réalisés de septembre à fin novembre, exclusivement de nuit.
Afin de limiter la gêne au trafic durant le chantier, les opérations se dérouleront uniquement de nuit et sous basculement de la circulation sur le côté opposé aux travaux. Ainsi, la circulation sera préservée dans les 2 sens. Des fermetures ponctuelles de l’autoroute ainsi que des échangeurs de Villefranche-de-Lauragais et de Castelnaudary seront cependant nécessaires. Afin d’assurer des conditions de circulation optimales durant la période estivale, le chantier ne sera pas actif en juillet et août 2024.