PRÉSENTATION

Après une première intervention en 2020, VINCI Autoroutes réalise en 2023 de nouveaux travaux d’entretien du pont du boulevard de l’Europe. Cet ouvrage situé au sud-ouest de la métropole toulousaine, sur la section urbaine de l’A64 entre Muret et le Périphérique de Toulouse, enjambe l’autoroute A64 au niveau de l’échangeur n°37. Supportant la RD 63, il permet de relier la zone commerciale de Portet-sur-Garonne et les zones industrielles et d’activités de Tournefeuille et de Cugnaux. Cette opération menée sur le format « coup de poing » répond à l’objectif principal de limiter l’impact aux usagers.

LE PROGRAMME DES TRAVAUX

En 2020, VINCI Autoroutes a réalisé : 

  • le dévoiement des réseaux ;
  • la modification du tracé de la bretelle d’entrée sur autoroute en direction de Toulouse ;
  • le renforcement des culées (appuis d’extrémité du pont) par la mise en œuvre de tirants d’ancrage.

En 2023, les travaux prévoient 3 étapes :

1/ Le renforcement des 4 murs en retours des culées
9 barres métalliques, appelées tirants d’enserrements, seront forées au niveau des culées afin de les consolider. Leur fixation dans le sol sera renforcée par un système d’ancrage composé d’une semelle et de micropieux.

2/ Le déblocage du tablier
Les équipes débuteront par une opération de démolition des parties amont et aval du pont qui permettra de libérer la partie supérieure du pont (le tablier) puis d’installer des nouveaux éléments préfabriqués. Le déploiement de moyens lourds durant cette phase permettra de limiter au maximum la durée des fermetures nécessaires à ces opérations.

3/ Le remplacement des appareils d’appui de l’ouvrage
Les équipes remplaceront ensuite les appareils d’appui, usés par la charge de l’ouvrage et de la circulation. Ces derniers sont placés entre les poutres ou le tablier et les appuis de l’ouvrage et permettent la transmission des efforts appliqués sur les voies de circulation vers la structure du pont. Leur fonctionnement peut être comparé à celui d’amortisseurs. Pour placer ces nouveaux équipements, l’ouvrage sera surélevé de quelques centimètres à l’aide de vérins. Cette opération technique et spectaculaire est appelée vérinage.

LE CALENDRIER DES OPÉRATIONS

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

Pour mener ce chantier et assurer la sécurité des usagers et équipes du chantier, des fermetures ponctuelles de l’autoroute A64, de la RD 63 et des bretelles n°37 seront nécessaires. Pour limiter au maximum la durée de ces dernières, les équipes interviendront en continu, de jour comme de nuit. A partir de juin, vous retrouverez le planning des fermetures dans les communiqués de presse ci-après.

Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un important dispositif d’information comprenant un service gratuit et personnalisé Mon Bulletin Circulation.

POUR EN SAVOIR PLUS