PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION

Dans le cadre de son programme de maintenance, VINCI Autoroutes va réaliser entre le 4 mars prochain et le mois de juin 2024 la rénovation des chaussées de l’autoroute A64 sur une section de 12 km (6 km dans chaque sens) située entre Roques (n°36) et Bordelongue. Cette opération vise à garantir le confort et la sécurité des conducteurs. À cette occasion, les bretelles des échangeurs de Roques (n°36), Francazal (n°37), Le Chapitre (n°38) et de la bifurcation A64/A620 seront également rénovées.

DÉCARBONATION : UN CHANTIER PILOTE

Après des années d’expérimentation chantier par chantier, VINCI Autoroutes généralise sur chaque chantier les innovations matures tout en continuant d’innover. Le chantier de rénovation des chaussées de l’A64 intègre dans sa réalisation un ensemble d’actions en faveur de la réduction des impacts sur l’environnement. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030.

AGIR POUR LE CLIMAT

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, VINCI Autoroutes et l’entreprise de travaux COLAS actionnent plusieurs leviers :

  • installation d’une usine mobile provisoire fonctionnant au biogaz ;
  • utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes ;
  • optimisation des transports des camions pour réduire les interdistances entre le chantier et l’usine mobile avec un accès direct sur l’autoroute ;
  • utilisation de l’axe ferroviaire Toulouse-Tarbes permettant l’approvisionnement en amont des granulats par train sur le site de production d’enrobés. Ce sont ainsi de l’ordre de 900 camions qui ne circuleront pas entre la carrière située à 50km et la plateforme de fabrication et autant d’émissions de CO2 évitées.

FAVORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Pour améliorer la qualité environnementale des chantiers, des mesures ont été prises pour favoriser le recyclage des enrobés sur le chantier et pour augmenter le taux d’agrégats d’enrobés recyclés avec un nouvel enrobé composé à 44% de l’ancienne chaussée.

PROTÉGER LA RESSOURCE EN EAU

Les objectifs de responsabilité environnementale poursuivis par VINCI Autoroutes pour le chantier induisent la mise en place de mesures visant à limiter son impact sur les écosystèmes et notamment grâce à la réutilisation des eaux issues directement du chantier pour l’aspersion des pistes.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR CE CHANTIER

Rendez-vous sur la page de l’opération en cliquant ICI