PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION

Dans le cadre de son programme d’entretien du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes va mener une opération de rénovation des chaussées de l’autoroute A64 entre l’échangeur de Roques-sur-Garonne (n°36) et la bifurcation A64/A620 de Bordelongue.

Ces travaux réalisés sur une section de 12km (6km par sens) visent à garantir le confort et la sécurité des conducteurs en améliorant la durabilité de la chaussée et en préservant ses qualités d’adhérence. Ils comprendront également la réfection des échangeurs de Roques-sur-Garonne (n°36), de Francazal (n°37), de Chapitre (n°38) et de la bifurcation A64/A620 de Bordelongue. La dernière grande opération de cette section date de 2009.

À la suite d’un appel d’offres européen, VINCI Autoroutes a confié la réalisation de ces travaux de chaussées à l’entreprise COLAS.

Installation d’une usine temporaire à proximité du chantier

L’installation d’une usine de fabrication d’enrobé, mobile et temporaire, au plus près de l’autoroute et du chantier permet de réduire les distances de transport entre le chantier et l’usine, limitant ainsi les impacts environnementaux et maintenant une température d’application optimale des enrobés produits. Sur le chantier de l’A64, l’usine de production d’enrobé devrait être installée provisoirement pour la durée des travaux sur le site de la société Sablières MALET à proximité immédiate de l’autoroute sur la commune de Portet-sur-Garonne. Son installation reste soumise à un arrêté préfectoral.

 

LES ÉTAPES DU CHANTIER

Les travaux vont se dérouler en trois phases et devraient s’achever en juillet 2024 :

  • Novembre 2023 à mars 2024 : phase de préparation ;
  • Mars à juin 2024 : travaux de rénovation des chaussées en section courante et au niveau des échangeurs de Roques-sur-Garonne (n°36), de Francazal (n°37), de Chapitre (n°38) et de la bifurcation A64/A620 de Bordelongue ;
  • Juillet 2024 : travaux de finition. 

CHIFFRES-CLÉS

  • 12 km
    de chaussées rénovées (6km par sens)

  • 150 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 8 millions d'euros
    financés par VINCI Autoroutes

  • 51 000 tonnes
    d'enrobés appliqués

  • 3 000 heures
    réalisées en insertion professionnelle

  • 3
    échangeurs rénovés

UN CHANTIER BAS CARBONE

L’opération de rénovation des chaussées intègre dans sa réalisation un ensemble d’actions en faveur de la réduction des impacts sur l’environnement. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030 de VINCI Autoroutes.

Agir sur le climat

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, VINCI Autoroutes et l’entreprise de travaux COLAS actionnent plusieurs leviers :
+ installation d’une usine mobile provisoire fonctionnant au biogaz;
+ utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes;
+ optimisation des transports des camions pour réduire les interdistances entre le chantier et l’usine mobile avec un accès direct sur l’autoroute;
+ utilisation de l’axe ferroviaire Toulouse-Tarbes permettant l’approvisionnement en amont des granulats par train sur le site de production d’enrobés. Ce sont ainsi de l’ordre de 900 camions qui ne circuleront pas entre la carrière située à 50km et la plateforme de fabrication et autant de réduction d’émissions de CO2. 

Favoriser l’économie circulaire

Pour améliorer la qualité environnementale des chantiers, des mesures ont été prises pour favoriser le recyclage des enrobés sur le chantier et pour augmenter le taux d’agrégats d’enrobés recyclés avec un nouvel enrobé composé à 44% de l’ancienne chaussée.

Protéger la ressource en eau

Les objectifs de responsabilité environnementale poursuivis par VINCI Autoroutes pour le chantier induisent la mise en place de mesures visant à limiter son impact sur les écosystèmes et notamment grâce à la réutilisation des eaux issues directement du chantier pour l’aspersion des pistes.

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation sur autoroute.

Pour limiter la gêne à la circulation, notamment lors des déplacements domicile-travail les travaux sur la section courante et sur les échangeurs seront réalisés exclusivement de nuit, sous fermeture partielle de l’autoroute et/ou du ou des échangeurs concernés, entre 22h et 5h du matin (environ 60 nuits programmées). Durant cette période, des déviations fléchées à l’aide de panneaux jaunes seront mises en place pour guider les conducteurs. La circulation sera rétablie tous les matins et les week-ends.

Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un dispositif d’information complet comprenant un service gratuit et personnalisé : Mon Bulletin Circulation.