PRÉSENTATION

Les travaux de rénovation des chaussées de l’autoroute A68 entre Toulouse et Gémil (n°4) s’inscrivent dans le programme d’entretien du patrimoine autoroutier mené par VINCI Autoroutes. Ils visent à garantir le confort et la sécurité des conducteurs en améliorant la durabilité de la chaussée et en préservant ses qualités d’adhérence.

Mise en service en 1993, l’autoroute A68 a déjà fait l’objet de deux opérations d’entretien. La dernière date de 2012 et a permis de recharger la couche de roulement (couche supérieure de la structure de la chaussée) avec 2,5 cm d’enrobés neufs. En 2023, VINCI Autoroutes réalise une rénovation en profondeur. La couche de roulement existante va être rabotée pour éliminer les parties dégradées puis un nouvel enrobé sera mis en œuvre. Ce renouvellement concerne l’autoroute A68 entre Toulouse et Gémil. Les chaussées de la bifurcation de Montblanc, et des échangeurs l’Union (n°1), Montastruc (n°3) et Gémil (n°4) seront également rénovées.

LES ÉTAPES DU CHANTIER

Les travaux vont se dérouler en trois phases et devraient s’achever en septembre 2023 :

  • Janvier à mars 2023 : entretien des glissières de sécurité et travaux préparatoires ;
  • Début mai à septembre 2023 : rénovation des chaussées de l’autoroute, de la bifurcation de Montblanc et des échangeurs l’Union (n°1), Montastruc (n°3) et Gémil (n°4) ;
  • Septembre 2023 : travaux de finitions. 

CHIFFRES-CLÉS

  • 34 km
    de chaussées rénovées (17km par sens)

  • 150 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 10,8 millions d’euros
    financés par VINCI Autoroutes

UN CHANTIER BAS CARBONE

Dans le cadre de son ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire l’impact de ses activités de maintenance et de construction en divisant par deux les émissions carbones associées à chacun de ses chantiers d’ici 2030.
Le chantier de rénovation des chaussées de l’A68 est à ce titre exemplaire et illustre le déploiement des savoir-faire acquis au fil des années et l’innovation autour de la gestion coordonnée des stocks d’agrégats.

Innovation : des matériaux de l’autoroute A68 recyclés sur l’autoroute A20

Afin de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de CO2, VINCI Autoroutes organise en 2023 une gestion coordonnée des stocks d’agrégats produits sur les chantiers de rénovation des chaussées des autoroutes A68 et A20.
Les agrégats d’enrobés disponibles en excédent (et donc non utilisés sur l’opération en cours sur l’A68) seront utilisés pour la fabrication
de l’enrobé sur le chantier de l’autoroute A20 (section entre Cahors Nord et Cahors Sud), où le volume d’agrégats est insuffisant.
VINCI Autoroutes s’engage ainsi pour la première fois dans une gestion globalisée de ses stocks d’agrégats d’enrobés et fait une avancée notable en termes d’économie circulaire.

Ce procédé permet ainsi de :

  1. Limiter l’apport de matériaux neufs sur le chantier de l’autoroute A20 d’environ 35% (soit une extraction de 25 000 tonnes de matériaux vierges évitée) ;
  2. Assurer la réutilisation immédiate et à proximité des agrégats produits en excédent sur le chantier de l’autoroute A68.

Généralisation des savoir-faire

Ce nouveau chantier va permettre de poursuivre les efforts engagés par les équipes de la Direction de la Maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes autour des 3 axes de sa politique environnementale : optimiser les ressources naturelles grâce à l’économie circulaire ; limiter l’impact du chantier sur l’environnement naturel ; réduire les émissions de CO2.

Plus d’information dans le numéro 9 de notre magazine « l’Actu de la modernisation et de la maintenance ». 

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation sur autoroute. Les équipes doivent ainsi répondre au défi d’organiser une très grande opération mobilisant environ 150 personnes, près de 50 engins et autant de camions, tout en limitant les impacts sur la circulation et en garantissant la sécurité de tous, conducteurs et compagnons présents sur le chantier.
Pour limiter les impacts sur la circulation sur cet axe très fréquenté pour les trajets domicile-travail, les travaux principaux seront intégralement réalisés de nuit, de 21h à 6h, en semaine. Le chantier est replié en journée et le week-end. Lors des travaux préparatoires et de finitions, la circulation sera maintenue dans les deux sens, sous neutralisations ponctuelles de voies. Des fermetures ponctuelles d’échangeurs et de sections autoroutières seront nécessaires à la réalisation des travaux principaux. Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un important dispositif d’information comprenant un service gratuit et personnalisé Mon Bulletin Circulation.

POUR EN SAVOIR PLUS