Slider-Castelmaurou-Verfeil-1

Info travaux

Recevez par e-mail l'actualité du chantier

PRÉSENTATION

En tant que concessionnaire de la bretelle autoroutière A680 qui relie la commune de Verfeil à l’autoroute A68 sur 9km, VINCI Autoroutes assure à la maîtrise d’ouvrage de son projet d’élargissement à 2×2 voies et la construction d’un nouvel échangeur au niveau de Verfeil. Cette opération d’élargissement à 2×2 voies va permettre d’améliorer les conditions de circulation et de favoriser ainsi la fluidité du trafic, la sécurité des usagers et les échanges avec le réseau.

Cette opération prévoit :

  • Le passage à 2×2 voies de la route existante sur 7,6km. Pour ce faire, deux nouvelles voies seront créées dans l’emprise existante, au nord de la route actuelle qui sera mise aux normes ;
  • La création d’un nouvel échangeur à Verfeil (aménagement neuf de 1,6km) permettant le raccordement à la future A89.

Elle concerne les communes de Castelmaurou, Gragnague, Bonrepos-Riquet, Saint-Marcel-Paulel et Verfeil dans le Département de la Haute Garonne.

Retrouvez la présentation des travaux d’aménagement à 2 x 2 voies et de création d’un échangeur sur l’autoroute A680…en vidéo !

UN PROJET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Nos équipes se mobilisent pour insérer le projet A680 de manière exemplaire dans son environnement, en concertation avec les acteurs du territoire. Afin de préserver le cadre de vie des riverains et limiter l’impact de l’infrastructure sur les espaces naturels et agricoles, les aménagements de l’A680 seront réalisés majoritairement sur place, dans le Domaine Public Autoroutier Concédé et dans les délaissés existants.

Cet aménagement est par ailleurs une occasion de mettre aux normes l’infrastructure pour répondre aux nouvelles exigences et standards environnementaux et ainsi favoriser la transparence de l’autoroute vis-à-vis de la biodiversité et de la ressource en eau :

  • Transparence hydraulique : afin de garantir la limitation des impacts sur les zones inondables de la plaine du Girou, le projet prévoit notamment l’aménagement de 30 ouvrages hydrauliques (dont certains ponts pouvant atteindre une centaine de mètres de longueur). L’objectif est que l’autoroute ne freine pas le libre écoulement de l’eau, notamment lors des crues. Pour protéger la ressource en eau, 13 bassins d’assainissement seront également réaménagés ou créés.
  • Transparence pour la faune : pour permettre aux animaux de passer sous l’autoroute et ainsi maintenir les continuités écologiques, 18 passages dédiés à la petite faune et 1 passage grande faune seront créés en complément des ouvrages existants qui seront élargis. Au global, cela représente en moyenne une traversée tous les 200 mètres. Ces passages à faune dédiés sont des chemins conçues spécialement pour les animaux qui permettent de maintenir les continuités écologiques.

CHIFFRES-CLÉS

  • 7,6 km
    d'autoroute élargie

  • 1,6 km
    de section neuve

  • 1
    nouvel échangeur créé

  • 6
    ouvrages d'art routiers créés

  • 1
    passage grande faune

  • 18
    passages petite faune

  • 13
    bassins réaménagés ou créés

  • 30
    ouvrages hydrauliques créés ou élargis

LES GRANDES ETAPES DU CHANTIER

1/ Travaux préparatoires et libération des emprises
Mars 2023 à octobre 2023
Avant le démarrage des travaux, des opérations préparatoires ont été menées depuis 2022 et se poursuivent actuellement : dévoiement des réseaux, déboisements localisés dans le strict respect des mesures de protection de la faune et des milieux naturels…

2/ Travaux d’élargissement entre Castelmaurou et Verfeil
Octobre 2023 à juin 2025
Pour passer à 2×2 voies, les équipes créeront 2 voies supplémentaires au nord du tracé actuel et mettront à niveau la bretelle existante.
Durant cette étape seront réalisés :

  • des terrassements pour la construction du remblai de la future section courante à 2×2 voies ;
  • la construction d’ouvrages d’art de franchissement des cours d’eau et des routes départementales ;
  • la reprise du système d’assainissement (dont la création de bassins de récupération et stockage des pluies dits bassins multifonctions) et les mesures environnementales
  • des travaux de voirie ou encore d’équipements routiers.

3/ Travaux de création du nouvel échangeur
Début 2024 à juin 2025
En parallèle du lancement des travaux de mise à 2×2 voies de la bretelle existante, VINCI Autoroutes poursuivra sa procédure d’appel d’offres qui permettra de sélectionner d’ici fin 2023 – début 2024, l’entreprise qui aura en charge la création de l’échangeur de Verfeil. Ces travaux devraient ainsi débuter début 2024 et seront menés en parallèle du chantier d’élargissement.

4/ Fin de travaux et mise en service
Juin 2025
L’ensemble de ces travaux se dérouleront jusqu’à l’été 2025. La mise en service de l’A680 se fera en coordination avec le calendrier des travaux réalisés par le concessionnaire ATOSCA et la mise en service de la future autoroute A69 à l’horizon du 2ème semestre 2025.

 

LES DETAILS DE L'AMENAGEMENT